Professionnelles
à la pédagogie​
Apprendre différemment
La lecture
Faire la lecture aux enfants est une pratique universelle qui permet, entre autre, de découvrir le plaisir de la lecture. Mais en plus d’être une expérience agréable, cette pratique participe au développement du langage et à l’acquisition des habiletés de compréhension. Il serait faux de penser que la lecture à elle seule est suffisante. En fait, ce sont les interactions qui ont lieu avant, pendant et après qui sont bénéfiques.
Nous vous proposons ici deux types de lectures interactives. La première vise la compréhension des liens entre les différentes parties du récit (structuration du récit) et la seconde, vise une compréhension enrichie de l’histoire qui émane de discussions approfondies (les 4 dimensions de la lecture) guidées par l’enseignante.
La lecture interactive pour développer la structuration du récit
​
Les animations de lecture proposées ici favoriseront une interaction autour de questions ouvertes portant sur les inférences causales. C’est en étant soutenu par l’enseignante et en partageant leurs réponses entre eux que les enfants comprendront les liens qu’il y a entre les différentes parties du récit. Ainsi, les interventions sur la chaîne causale aideront les enfants à aller au-delà de ce qui est dit explicitement pour mieux comprendre le schéma narratif (début, milieu et fin) en comblant, par leurs réponses partagées, les trous proposés par les auteurs.
La lecture interactive pour développer les 4 dimensions de la lecture
La lecture interactive, proposée ici, s’inspire d’une démarche de résolution de problèmes. Ce dispositif s’adresse au groupe-classe ou encore à des sous-groupes d’élèves de tous les cycles du primaire. Il offre, à l’enseignant, l’occasion de lire à voix haute des albums que les élèves ne pourraient pas approfondir seuls.
Les interactions sont davantage autour des 4 dimensions de la lecture : comprendre, réagir, interpréter et apprécier. Les questions ont été soigneusement choisies pour répondre à l’intention (ou aux intentions) de lecture ciblée lors de la préparation. Ce dispositif de questionnement des textes permet aux élèves de profiter de multiples interactions avant et après la lecture pour apprendre à mieux comprendre et à mettre en lien des œuvres littéraires